Le Spiridon a été créé en 1986 sous l’impulsion de Michèle Demond. A l’époque, on ne parle pas encore de triathlon (ou si peu…), de disciplines enchaînées ni d’épreuves multi-sports. Le Spiridon Féminin, comme on l’appelle alors, se contente d’être un club qui souhaite développer la pratique féminine de la course à pied sur Oyonnax et sa région.

 

     Dès sa création, le club organise La Spiridone entre Bellignat et Apremont, course pédestre dont on célébra la 20ème édition en 2007.

 

     Très vite, une section Triathlon se crée au club et une épreuve est organisée d’abord à Samognat, puis Nantua et enfin au Lac Genin. L’épreuve obtiendra d’ailleurs le label Grand prix FFTRI en 1997 et 1998 avec un vainqueur prestigieux en la personne de Olivier Marceau.

 

     De l’ambition initiale du club, il reste cette volonté d’inciter chacun et chacune à pratiquer une activité physique régulière, au gré des saisons… natation, vélo, course à pied, ski de fond, voilà toutes les raisons d’être du Trispiridon Oyonnax !!!